Le Cactus Forum Index

FAQSearchRegister
Username:
Password:

Log me on automatically each visit

Les distributions linux !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Cactus Forum Index -> Nymphormatique -> Software
Previous topic :: Next topic  
Author Message
B-max
Caporal
Caporal

Féminin
Point(s): 233
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:19    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

De plus en plus de gens de part le monde commence à en avoir ras-le-bol de Windows, de ses licences, ses WGA et autres futilités.

Il décident alors d'aller voir ailleurs, certains achètent un Mac, plus joli, qui marche mieux et plus vite.
Mais pour le moins fortunés ou ceux qui n'ont pas envie de changer tout leur matériel, il reste..

LINUX

Linux n'est en vérité qu'un noyau, un kernel, crée par Linus Torvald en 1991 pour donner une alternative libre à Unix, l'OS le plus répandu à l'époque.
Le nom est né d'une erreur faite par l'hebergeur FTP de Linus, qui nomma le dossier Linux (Linus - Unix).

Une distribution Linux, c'est tout un OS (Operating System), crée avec Linux comme noyau et agrémenter de beaucoup d'outils et de programmes, souvant issu du projet GNU.
C'est pourquoi on parle de GNU/Linux lorsque qu'on parle de distribution.

Bien, après ce brin d'histoire, vous voilà près à vous lancer dans l'expérience du Libre.
Mais que choisir?

Server / Desktop

Tout d'abord il faut définir l'utilisation futur de la machine.
Linux en très répandu dans le mode des serveur (80%), il existent pas mal de distribution orienté serveur, mais vus le genre de personnes fréquentant ce forum, je ne vais vous en présenter qu'un:

Debian (+)
http://www.debian.org/

Debian est connue comme la distribution la plus stable des GNU/Linux. Très orienté serveur, elle à comme gestionnaire de paquetage aptitude.
On peut tout de même installer un système graphique, comme KDE ou Gnome.
Sa grande stabilité vient du fait que Debian ne prend qu'une seule version des logiciel qui la compose, s'occupant uniquement des mise à jour de sécurité.
Points forts: Grande stabilitée, très sécurise (...)
Points faible: Compliquée, version de logiciel qui n'évolue pas.

Pour ce qui est des distribution orientée Desktop, ce qui nous intéresse plus, je ne vais de nouveau ne présenter que les principales, car il existe plusieurs centaine de distributions Linux.
Je vais diviser cette catégorie en 2 partie: les faciles à utiliser, et les moins facile à utiliser.
(Note: à côté du nom de la distrib, je mettrais un + si je la connais et tester et un - si je ne la connais pas)

Les simples...

Ubuntu (+)
http://www.ubuntu.com/

Ubuntu, basé sur débian est l'une des plus connue des distribution Linux. Elle utilise aussi aptitude comme gestionnaire de paquetage.
Sponsorisée par un milliardaire africain, elle contribue grandement à l'épanouissement de Linux dans le grand public.
Très "user-friendly", elle contient de nombreux utilitaires de configuration graphique et l'installation est presque entièrement automatisée.
Dans ça version de base, elle opte pour un système Gnome, simple d'utilisation et de configuration, mais moins complet que KDE.
Ubuntu à deux autres variantes: Kubuntu qui utilise KDE et Xubuntu qui utilise Xfce.
Il existe aussi une version dédiée à l'éducation (edubuntu) et d'une version serveur.
En bref, c'est le choix de ceux qui veulent "essayer" sans trop mettre les mains dans le cambouis.
Points Forts: Très simple d'utilisation et d'installation, LiveCD
Points Faible: Moins stable, version de logiciel qui n'évolue pas

Mandriva (-)
http://www.mandriva.com/fr

Anciennement nommée Mandrake, Mandriva est une distribution française de GNU/Linux.
Entièrement francisée, pas mal user-friendly, cette distribution peux ce revelée sympatique pour le desktop.
Points Forts: Simple, entièrement francisée
Points Faible: Gestionnaire de paquetage

Fedora (-)
http://fedoraproject.org/

En version 8 désormais (merci Père Castor Smile ), Fedora est très orienté libre, avec une interface basée sur Gnome elle est aussi très simple.
Elle utilise Yum comme gestionnaire de paquetage.

...et les moins simples.

Là, on entre dans mon domaine Very Happy
Ces distributions sont pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et à qui la console ne fait pas peur.

Gentoo (+)
http://www.gentoo.org/

Pas du tout user-friendly, compliquée à mettre en place, gentoo est réservée à ceux qui veulent contrôler totalement leur système afin qu'il soit réglé à la perfection suivant leur besoins.
Cette distribution à comme particularité qu'elle utilise les codes source des logiciel et non leur version pré-compilée comme les autres.
Le gestionnaire de paquetage, nommé portage, se charge de compiler les paquets désirés avec les options que choisis l'utilisateur, ce qui donne un système ultra-optimisé pour la machine.
A noter qu'il faut compiler le kernel soit-même.
Points Forts: Très optimisé, configuration très poussée, système homogène, très bonne adaptation au hardware, quantité de paquetages, du sur mesure
Points Faibles: Passablement compliqué, possiblement instable, long à installer

Slackware (-)
http://www.slackware.com/

Peut-être la plus vielle distribution de GNU/Linux, difficile à configurée.
Points Forts: Grande possibilités, du sur mesure
Points Faible: Compliquée, souvent instable

LFS (Linux From Scratch) (-)

http://www.linuxfromscratch.org/

La c'est le top du top en matière de complication.
Cette distribution Linux n'en est pas une, c'est plutôt un concept.
En gros, vous prenez un noyau, vous l'agrémenter de ce que vous voulez, vous construisez vous-même votre propre distribution!
A part certains Hackers, plus personne ne l'utilise, car elle prend trop de temps à être mise en place et est trop souvent instable.
Points Forts: C'est plus du sur mesure là, c'est carrément votre peau
Points Faible: Le titre de Hacker est recommander afin de pouvoir faire tourner ce système en moins de 2 ans

Voilà, avec ça vous avez un petit aperçu des distributions linux en court.
Mais pour tout ceux qui n'ont jamais essayer GNU/Linux, je recommande Ubuntu, considéré souvent comme plus simple que windows.
NOTE: Je ne suis pas un dieu dans la matière, alors il se peut que des information erronées se soient glissé dans ce Topic, n'hésitez pas à me les faire remarquer.

Signé: Tantouse

Last edited by B-max on Wed 16 Jan - 14:00; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:20    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Ouarf c'était chiant

Back to top
Visit poster’s website
adeline
Guest

Point(s): 16
Moyenne de points: 0.84

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:34    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

très bien !  Okay

Un petit lien de téléchargement ferais bien Wink

Back to top
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:43    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

ah ouais tien
Mais y'a tellement de choses à dire sur Linux...
Vaudrais mieux l'essayer.

Pour ceux que ça interesse, il existe des "LiveCD" qui permettent de tester un système sans l'installer.
Il suffit de mettre le CD dans le PC au démarrage, et tout se met en place tout seul, sans toucher aux disques dur.

Celui d'ubuntu: http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Back to top
Visit poster’s website
Père Castor
Apwal
Apwal

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 808
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 14 Jan - 22:32    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

pour les liens et un bref descriptif des distros je conseille une visite sur le site distrowatch

Back to top
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 22:46    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Ouais aussi.
Mais bon, j'en avais ras-le-bol de codé alors j'ai écrit ça Smile
Un peu long et pas super, mais fait juste pour Cactus!

Back to top
Visit poster’s website
Numlock
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 9,644

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:02    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Merci c'est super Okay
B-max wrote:

Pour ceux que ça interesse, il existe des "LiveCD" qui permettent de tester un système sans l'installer.
Il suffit de mettre le CD dans le PC au démarrage, et tout se met en place tout seul, sans toucher aux disques dur.

Celui d'ubuntu: http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Je vais essayer

Back to top
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:05    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Cool
(niark niark, un adepte de plus )

Back to top
Visit poster’s website
Numlock
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:24    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Ouais mais si par exemple je veux faire du traitemant de texte toussa, lire un .doc ou xls, comment je fais ?

Back to top
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:42    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

ben
Tu clic sur le .doc ou le .xls
Mais pour pouvoir utiliser les disques durs...
Je ne sais plus, c'est possible bien sur mais je ne me souviens plus quel est le raccourci graphique

Back to top
Visit poster’s website
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:52    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

'tain j'avais même pas vu la grossière faute d'orthographe dans le nom du topic Razz
Un admin pourrait corriger ça?

Back to top
Visit poster’s website
Numlock
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Jan - 00:37    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Ouais Very Happy

Back to top
Numlock
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Jan - 00:38    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Sinon toi aussi tu peux éditer le titre hein Very Happy

Back to top
B-max
Caporal
Caporal

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 18:50    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

AH!
Patate, ça fait pas sérieux là

Back to top
Visit poster’s website
Numlock
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Jan - 19:00    Post subject: Les distributions linux ! Reply with quote

Hi hi
Mais tu peux editer j'te dis Very Happy (tu fais editer et puis tu change le titre )

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Cactus Forum Index -> Nymphormatique -> Software All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template whisper created by larme d'ange