| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Boomerang membre qui tape avec ses poiles de nez
|
Posted: Wed 17 Oct - 16:21 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Voilà, je cherche un bon tuto bien illustré pour construire sa propre table de poker pour pas trop chère.
J'en ai trouvé quelques un mais qui ne me plaisent pas trop, si vous en avez sous la main postez les ici svp !
Merci d'avance !  _________________
Si vous voulez apprendre à jouer au poker contactez moi par MP, je vous donnerais un très bon lien ! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Texas-41 Administrateur

Localisation: Loir et Cher Point(s): 2,685 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: Wed 17 Oct - 16:29 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Fly....  _________________ "Lorsque Chuck Norris n'arrive pas à dormir, les moutons lui disent combien ils sont."
http://forum-immobilier.xooit.fr/
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed 17 Oct - 16:57 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Flyquoi ?  _________________
Si vous voulez apprendre à jouer au poker contactez moi par MP, je vous donnerais un très bon lien ! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Texas-41 Administrateur

|
Posted: Wed 17 Oct - 17:03 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Rien, c'est un trait d'humour entre ta nuit agitée (fly, la mouche) et le constructeur de meuble (Fly)...  _________________ "Lorsque Chuck Norris n'arrive pas à dormir, les moutons lui disent combien ils sont."
|
|
| Back to top |
|
 |
Numlock Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
loulou Mascotte du Cactus !!!

|
Posted: Sun 21 Oct - 09:29 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
ben avec des mesures,j'te fait un debit et un croquis de montage si tu veut _________________ Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
http://lepros.lightbb.com/forum.htm
|
|
| Back to top |
|
 |
mib27 Guest
Point(s): 16 Moyenne de points: 0.84
|
Posted: Sun 21 Oct - 11:58 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Avant de commencer, définissons la table et le matériel utilisé pour la construire:
* Les dimensions et forme de la table seront un dodécagone de 140cm de diamètre. Elle devra avoir des options basiques: un rebord épais servant de support pour les avant-bras des joueurs, et pour éviter la chute des cartes/jetons, ainsi qu'une partie isolée du tapis de jeu pour stocker cartes, jetons, boissons, etc...
* La table sera un simple plateau. C'est un système simple que je pourrai ranger facilement. Ainsi, non seulement ce ne sera qu'un plateau, mais il sera aussi pliable.
* La table ne devra pas revenir cher à la fabrication. On peut trouver des tables toutes faites sur internet aujourd'hui pour 200/300 EUR. Celle que je vais construire devait coûter au début moins de 100 EUR, mais à cause des dimensions et de la finition que j'ai choisi, elle est finalement revenue aux alentours de 120 EUR.
Materiaux utilisés:
* Deux plaques de contreplaqué, dimensions 1400*70*10mm.
* 5m de tasseau, dimensions 30*10mm.
* 5m de chant, dimensions 27*3mm.
* Deux ou trois charnières type piano.
* 1m² de moquette fine.
* Du vernis.
* Des clous.
* De la colle néoprène.
* De la colle à bois.
A propos de l'aire de jeu. J'ai choisi une simple moquette fine car elle revient moins cher que du vrai tapis, et elle est plus facile à poser.
Au début, le plateau devait comporter des repose verres, mais j'ai finalement laissé tomber l'idée car le risque de briser un verre était trop grand, et si j'avais utilisé de vrais repose verres, il aurait été impliable.
Je voulais aussi décorer le tapis en utilisant de la peinture dorée et une technique au pochoir, mais après plusieurs essais, il était évident que le résultat obtenu ne serai pas parfait. La peinture ne brille pas, et elle est facilement effaçable.
I. Dessinons!
Premièrement, j'ai dessiné un plan simple du plateau afin d'avoir une idée générale du procédé à suivre.
J'ai ensuite tracé sur une plaque de contreplaqués les lignes de coupes, en utilisant une simple corde et une règle.
II. Coupons!
Après avoir tracé les lignes, j'ai utilisé une scie électrique afin de couper une des deux plaques de contreplaqué, et j'ai utilisé cette plaque pour tracer les lignes sur la seconde. De cette façon, les deux plaques sont parfaitement symétriques. J'ai ensuite poncé les deux plaques afin de laisser le vernis pénétrer le bois (cela ne se voit pas sur la photo ci-dessous).
J'ai ensuite raboté/poncé un des bords du tasseau afin de le rendre plus confortable pour les joueurs, et je l'ai coupé en me servant de l'alignement entre le centre du plateau et les bords. Cette étape fut assez délicate car mes angles n'étaient pas complètement précis et j'ai du ajuster tous les bouts un par un.
III. Clouons!
L'étape suivante est la fixation. J'ai collé les bouts de tasseau au bord de la table avec une simple colle à bois, et je les aie cloués par le dessous. (La photo ci-dessous montre le plateau renversé). Comme vous pouvez le voir il y a une différence de motif entre les deux types de bois. J'utiliserai le chant afin d'uniformiser ceci.
Les premiers bouts de tasseau sont en place.
A présent il faut s'occuper du bord externe. Non seulement cela permet de rendre le contour entier confortable pour les bras des joueurs, mais comme dit plus haut, c'est aussi un très bon moyen de cacher les différences entre les deux types de bois.
Les deux parties sont maintenant finies. J'ai fixé les charnières afin de vérifier que le plateau se replie bien et pour être sûr que les tasseaux soient constants tout autour de la table.
Le plateau a enfin sa forme finale.
IV. Vernissons!
Afin de pouvoir appliquer le vernis, j'ai séparé les deux parties du plateau, et posé du ruban adhésif tout autour de la zone de jeu. Cette opération est nécessaire car le vernis rendrait la colle néoprène (que je vais utiliser pour fixer la moquette) instable.
J'ai appliqué trois couches de vernis transparent vitrifiant. Entre chacune des couches j'ai poncé un peu le bois afin de le rendre vraiment lisse.
V. Collons!
Après avoir refixé le tout, il faut découper la moquette. J'ai utilisé du ruban adhésif encore pour les repères, et un cutter pour la découpe. Le collage s'est fait rapidement, en utilisant la colle néoprène. Une fois la colle sèche, un dernier coup de cutter au milieu pour la séparation, puis quelques petites retouches.
VI. ET VOILA!
Ma table est enfin finie.

|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 21 Oct - 14:55 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Merci, mais je connait déjà ce tuto ^^
Pour l'instant c'est mon préferé, mais j'en cherche un qui coûterais encors moins chère, genre un truc avec des machin de récup ... (c'est un coup à chopper le tetanos ça ! ) _________________
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 24 Oct - 06:31 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
ben moi j'ai 2 critiques:
1 le contreplaqué utiliser est trop fin et risque de gondoller
2:il est ou le pied?
sinon jolis tutot  _________________ Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 24 Oct - 06:37 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
pour reduire les frais utilise du medium au lieu du contre plaqué,plus solide plus stable et plus facile a travailler ensuite pour les tasseaux si tu dipose d'un rabot tu peut aller les acheter dans une scierie au chez un marchant de materiaux(ca divise le prix par 4)pas besoin de colle a bois,la neoprene feras tres bien l'affaire pour tout _________________ Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
|
|
| Back to top |
|
 |
Numlock Administrateur

|
Posted: Sat 8 Dec - 17:49 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Super tuto
Pour le bois dans une scirie, j'ai déjà été en chercher avec mon pôpa, on a été dans une usine de meubles (agloméré qu'on trouve partout chez but etc...) y avait des pans entiers qui avais juste étés percé du mauvais côté ou qui avait des tout petits défauts, bref, pour une bouchée de pain tu récupère pratiquement des meubles neufs ! (bon, faut les monter ) _________________ Wikimodo v1.0 HFRSign' v1.0 Programme télé ! Mon MySpace
|
|
| Back to top |
|
 |
Texas-41 Administrateur

|
Posted: Sat 8 Dec - 17:52 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Tu as retrouver tes drapeaux...  _________________ "Lorsque Chuck Norris n'arrive pas à dormir, les moutons lui disent combien ils sont."
|
|
| Back to top |
|
 |
Numlock Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
Texas-41 Administrateur

|
Posted: Tue 11 Dec - 11:29 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|
Forum en carton..  _________________ "Lorsque Chuck Norris n'arrive pas à dormir, les moutons lui disent combien ils sont."
|
|
| Back to top |
|
 |
mib27 Guest
Point(s): 16 Moyenne de points: 0.84
|
Posted: Tue 11 Dec - 13:16 Post subject: Un bon tuto pour une table ? |
|
|